Gilles Clément promeut une gestion adaptée des espaces végétaux ruraux ou urbain " abandonnés" par l'homme.. Il nomme ces espaces le "Tiers paysage" qui seul aujourd'hui offre une préservation naturelle des millions d'espèces et variétés qui composent la diversité et donc l'équilibre de nos éco systèmes..
Repérer et préserver ces espaces, apprendre à les protéger, les respecter et les accompagner fut et reste encore l'engagement de Gilles Clément.
La construction coopérative participe aussi de ce phénomène porté à une échelle artistique et/ou économique.. Chaque individu participe dans sa part unique d'expression à l'éclosion et la manifestation d'un "Tiers Créateur" en mouvement fondé sur la réalité d'un "climat", d'un "écosystème", d'une "politique" qui en oriente l'expression. De la même manière qu'une forêt préservée en milieu humide sera plus rapidement fertile et productrice d'expressions végétales variées.. contrairement à une fôret de conifères replantés en milieu sec et gérée de façon parfois violente qui ne produira aucune diversité..
Un lien évident relie nos réalités environnementales et économiques.. la mise en production intensive sur nos terres appauvrit nos sols de la même manière que la production intensive de biens manufacturés appauvrit nos cultures et nos qualités de vie..
Pour aller plus loin:
Manifeste du Tiers Paysage: