mardi 5 septembre 2017

Filières Caraïbes de Cacao Bio équitable - RECAVACA 2017 - Guadeloupe / Haiti post Ouragan Matthew .


ACI a mené entre 2015 et 2016 une première étude de faisabilité portant sur les opportunités de développements de filières bio équitable de CACAO en Guadeloupe et en Haiti en partenariat avec l'AGED (Association Goudeloupe Equitable et Durable) , 

Nous avons notamment travaillé en Haiti sur le développement d'une filière de Cacao Bio équitable, dans la Grand'Anse et notamment à Jérémie et les Abricots où la Coopérative CACCOMA  présidée par Mikerlange Balmir, offre aujourd'hui à plus de 500 planteurs la possibilité d'écouler leurs productions et de participer aux programmes pédagogiques du projet. 

En Guadeloupe, l'étude initiale avait permis de révéler l'importance d'une relance possible de la filière Cacao en Guadeloupe délaissée depuis des décennies au profit de cultures intensives de bananes et de cannes à sucre subventionnées par l'Europe. Ce travail a par ailleurs cherché à rassembler puis structurer l'ensemble des acteurs et professionnels parties prenantes de ces projets convergents entre les petites et grandes Caraïbes. 

Mais la même année, en Octobre 2016,  l'ouragan Matthew a dévasté la Grand'Anse laissant derrière lui la ville de Jérémie et les communes locales, ruinées et livrées à elles-mêmes dans des conditions extrêmement difficiles pendant des semaines. 
Les plantations agro-forestières ont bien sûr été fortement mises à mal par ces conditions climatiques désastreuses et l'aide d'urgence a supplanté toutes les actions en cours. 

Au printemps 2017, suite aux actions coordonnées par Betty Vainqueur, présidente de l'AGED, la commission Interreg Caraibes a approuvé le projet RECAVACA  pour engager des actions de développement conjoints des 2 filières caribéennes entre la Guadeloupe et Haiti. Voir l'info sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=M5TryAAUsCI

De nouvelles actions d'accompagnement ont ainsi pu démarrer aujourd'hui même en Haiti avec Didier Meunier, agronome et agroécologiste sans frontière, proposant aux producteurs des temps de formations techniques (notamment pour l'amélioration de la gestion des parcelles). 

Je serai moi -même, en mission sur place dès la fin du mois d' Octobre 2017 pour analyser les conditions de développement des nouvelles filière bio équitable en Guadeloupe et accompagner celles en reprise d'activité dans la Grand'Anse en Haiti. Il s'agira aussi de préparer avec les porteurs du projet RECAVACA, le développement par un groupement de femmes, d'une nouvelle unité de transformation locale de Cacao (mini chocolaterie), en vue de produire une plus grande valeur ajoutée pour les actrices et acteurs du territoire. 
Nous continuerons la mission au printemps 2018 par un travail de renforcement de capacités,  de développement commercial et d'ouverture de marchés dans les caraïbes et en Europe.  Cette action pourra être réalisée en vu de valoriser et soutenir le développement d'un Cacoa fin et aromatiques dont la caractérisation aura d'ici là été établie par les équipes techniques du CIRAD,  partenaires du projet. 

Myriam CONZETT
Présidente ACI


Aucun commentaire:

Publier un commentaire